Carte de bruit (carte de type A NUIT LNA) - Département des Pyrénées-Atlantiques
La directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002, relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, vise à évaluer de façon harmonisée l’exposition au bruit dans les États membres. Elle les définit comme des représentations de données décrivant une situation sonore en fonction d’un indicateur de bruit, indiquant les dépassements de valeurs limites, le nombre de personnes exposées. (Article 3 du décret du 24 mars 2006 et article 7 de l'arrêté du 4 avril 2006). Les cartes de bruit n’ont pas de caractère prescriptif . Ce sont des documents d’information qui ne sont pas opposables au niveau du droit. En tant qu’éléments graphiques, elles peuvent en revanche compléter un Plan local d’urbanisme (PLU).
Dans le cadre d’un plan de déplacements urbains (PDU), les cartes peuvent être utilisées pour établir des états de référence et cibler les zones où une meilleure gestion du trafic est nécessaire. Pour quantifier le niveau de bruit émis par une infrastructure au cours d’une journée moyenne, deux indices sont utilisés, l’indice Lden et l’indice Ln, recommandés pour tous les modes de transport au niveau européen:
- Lden: indicateur représentatif du niveau moyen sur l’ensemble des 24 heures de la journée,
- Ln: indicateur représentatif du niveau sonore moyen pour la période 22 h – 6h. (bruit moyen équivalent nuit).
Les niveaux de bruit sont évalués au moyen de modèles numériques (logiciel informatique) intégrant les principaux paramètres qui influencent le bruit et sa propagation (données de trafic, topologie du terrain, données météorologiques,...). Les cartes de bruit ainsi réalisées sont ensuite croisées avec les données démographiques des zones concernées afin de procéder à une estimation de la population exposée aux nuisances sonores. Le niveau sonore indiqué sur les cartes de bruit est issu d’une méthode de calcul qui donne des valeurs approximatives et souvent supérieures à la réalité (maximalistes) dans une zone de bruit considérée comme critique. Un contrôle de bruit «in situ» peut déterminer précisément le bruit auquel une construction et ses occupants peuvent être exposés.
Les cartes d'exposition au bruit (uniquement pour les cartes de type A) nuit.
Il s'agit d'une carte représentant (pour l'année d'établissement des cartes), les zones exposées à plus de 50 décibels (A) en Ln ou LNA (la nuit).
On y trouve les emprises des différentes zones de bruit allant de 50 décibels à 70 décibels sur les principales infrastructures routières du département des Pyrénées Atlantiques.
Les routes concernées ont été sélectionnées conformément à l'arrêté préfectoral portant approbation des cartes de bruit stratégiques des Infrastructures de transport terrestres dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules dans le département des Pyrénées-Atlantiques. (Arrêté préfectoral du 12 octobre 2018 n°64-2018-10-12-001).
- les autoroutes nationales concédées A63 et A64
- la nationale N134
- les départementales D2 D6 D9 D33 D37 D281 D309 D501 D635 D802 D810 D811 D817 D834 D911 D912 D918 D932 D936 D938 D943 D947
- plusieurs voies communales des communes de Anglet, Bayonne, Biarritz, Billère, Bizanos, Gelos, Hendaye, Idron, Jurançon, Lescar, Lons, Oloron-Sainte-Marie, Pau, Saint-Jean-de-Luz
Simple
- Alternate title
-
Agregation_N_BRUIT_ZBR_R_A_LN_S_064
- Date (Revision)
- 2019-02-18
- Date (Publication)
- 2019-02-25
- Date (Creation)
- 2019-02-21
- Edition
-
1
- Citation identifier
- http://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr / fef97580-5375-40cb-b5e4-929c9e1d4e38
- Point of contact
-
Organisation name Individual name Electronic mail address Role DDTM 64 (Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques)
Owner DDTM 64 (Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques)
Owner DDTM 64 (Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques)
Owner DDTM 64 (Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques)
Owner
-
GEMET - INSPIRE themes, version 1.0
-
-
Zones de gestion, de restriction ou de réglementation et unités de déclaration
-
-
Arborescence thématique de la COVADIS
-
-
Nuisance/Bruit
-
- Theme
-
-
bruit
-
- Theme
-
-
ddtm64
-
- Theme
-
-
lna
-
- Keywords
-
-
données ouvertes
-
- Use limitation
-
Licence Ouverte / Open Licence Version 2.0 https://www.etalab.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/04/ETALAB-Licence-Ouverte-v2.0.pdf
- Use limitation
-
Aucun des articles de la loi ne peut être invoqué pour justifier d'une restriction d'accès public.
- Access constraints
- Other restrictions
- Use constraints
- License
- Other constraints
-
Pas de restriction d'accès public selon INSPIRE
- Spatial representation type
- Vector
- Denominator
- 25000
- Language
- Français
- Character set
- UTF8
- Topic category
-
- Planning cadastre
- Environment
- Description
-
PYRENEES-ATLANTIQUES
- Geographic identifier
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))
- Unique resource identifier
- 2154
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EPSG
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Accès aux métadonnées
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-
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- Units of distribution
-
Autres ressources en ligne
- OnLine resource
-
Protocol Linkage Name WWW:LINK-1.0-http--link
http://geostandards.developpement-durable.gouv.fr/afficherPageStandard.do?jeu=N_BRUIT_ZBR_INFRA_S Standard de données COVADIS : Table décrivant les Zones de Bruit de (à compléter)
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-
Accès aux données
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https://atom.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr/atomArchive/GetResource?id=fef97580-5375-40cb-b5e4-929c9e1d4e38&dataType=dataset Téléchargement simple (Atom) du jeu et des documents associés via internet
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https://atom.geo-ide.e2.rie.gouv.fr/atomArchive/GetResource?id=fef97580-5375-40cb-b5e4-929c9e1d4e38&dataType=dataset Téléchargement simple (Atom) du jeu et des documents associés via intranet
- Units of distribution
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- Units of distribution
-
URL de base des services wms/wfs
- OnLine resource
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Protocol Linkage Name https://ogc.geo-ide.e2.rie.gouv.fr/wxs?map=/opt/data/carto/geoide-catalogue/1.4/org_38070/fef97580-5375-40cb-b5e4-929c9e1d4e38.intranet.map URL de base des services wms/wfs sur intranet
- Hierarchy level
- Dataset
Conformance result
- Date (Publication)
- 2018-04-04
- Statement
-
Les niveaux de bruit émis par une infrastructure donnée au cours d’une journée moyenne sont évalués au moyen de modèles numériques produisant des courbes isophones traduites en zones de bruit, selon l'indice recommandé pour tous les modes de transport au niveau européen, à savoir l'indice Lden et l'indice Ln.Les courbes isophones, décrites par la ressource N_BRUIT_ISOPHONE_L servent ainsi à délimiter les frontières externes et le cas échéant internes des zones de bruit par plages d'indices.
Dans Qgis, l'extension MIZOGEO développée par le CEREMA a permis d’agréger les zonages LNA des couches relatives aux différents types de routes.
Metadata
- File identifier
- fr-120066022-jdd-6a4212c8-adcb-4c5b-a25c-b227b690d6cf XML
- Metadata language
- Français
- Character set
- UTF-8
- Hierarchy level
- Dataset
- Hierarchy level name
-
jeu de données
- Date stamp
- 2021-06-29T11:45:23.400+02:00
- Metadata standard name
-
ISO 19115
- Metadata standard version
-
2003 Cor.1:2006
- Metadata author
-
Organisation name Individual name Electronic mail address Role DDTM 64 (Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques)
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