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    Carte interactive présentant les tracés des projets, plans, schémas et programmes examinés par l'Autorité Environnementale, en application de l’article R.122-1 du Code de l’environnement, en région Nouvelle-Aquitaine. La prise en compte de l’environnement doit être intégrée le plus tôt possible dans la conception d’un plan, programme ou d’un projet (que ce soit dans le choix du projet, de sa localisation, voire dans la réflexion sur son opportunité), afin qu’il soit le moins impactant possible pour l’environnement. Cette intégration de l’environnement, dès l’amont est essentielle pour prioriser : les étapes d’évitement des impacts tout d’abord, de réduction ensuite, et en dernier lieu, la compensation des impacts résiduels du projet, du plan ou du programme si les deux étapes précédentes n’ont pas permis de les supprimer.

  • Communes de Nouvelle-Aquitaine ayant un plan de prévention des risques technologiques (PPRT). Liens vers les documents d'information.

  • COmmunes de Nouvelle-Aquitaine ayant des sites miniers uranifères. Liens vers les documents d'information.

  • Communes ayant des stériles miniers en Nouvelle-Aquitaine. Liens vers les documents d'information

  • Délimitation des espaces dits "urbanisés" au sein des communes dans lesquelles est réalisé le traitement de pré-repérage des gisements fonciers potentiellement disponibles pour la construction de logements. Dans le cadre de l'étude sur les gisements fonciers, l'enveloppe urbaine constitue l'espace au sein duquel doivent être identifiées les réserves foncières. L'objectif est d'identifier le foncier qui reste disponible au sein des espaces déjà artificialisés ou urbanisés. L'enjeu de détection des gisements fonciers est directement lié à celui d'une gestion plus économe de l'espace : il s'agit d'optimiser le foncier qui, structurellement, est déjà "utilisé".

  • Cette table contient la liste des communes ayant une maison de santé pluriprofessionnels (MSP) ou un pôle de santé pluriprofessionnels selon leur nature (MSP ou antenne) et leur état (en fonctionnement ou en projet) à fin mai 2016. Elle indique les différenst projets récensés par l'Agence régionale de santé d'Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine.

  • Délimitation des espaces dits "urbanisés" au sein des communes dans lesquelles est réalisé le traitement de pré-repérage des gisements fonciers potentiellement disponibles pour la construction de logements. Dans le cadre de l'étude sur les gisements fonciers, l'enveloppe urbaine constitue l'espace au sein duquel doivent être identifiées les réserves foncières. L'objectif est d'identifier le foncier qui reste disponible au sein des espaces déjà artificialisés ou urbanisés. L'enjeu de détection des gisements fonciers est directement lié à celui d'une gestion plus économe de l'espace : il s'agit d'optimiser le foncier qui, structurellement, est déjà "utilisé".

  • Pour faire face aux questions d’étalement urbain, de préservation de la biodiversité, d’économie des ressources et de pénurie de logements, le niveau communal n’est, aujourd’hui, plus systématiquement le plus approprié. Les enjeux actuels exigent que ces questions soient prises en compte sur un territoire plus vaste. L’intercommunalité est souvent désormais l’échelle la plus pertinente pour coordonner les politiques d’urbanisme, d’habitat et de déplacements. Le plan local d’urbanisme couvre l’intégralité du territoire communautaire, on parle alors de PLU intercommunal ou communautaire (PLUi) instauré par la loi portant Engagement National pour l’Environnement (ENE) du 12 juillet 2010. L’intercommunalité, territoire large, cohérent et équilibré, permet une mutualisation des moyens et des compétences et exprime la solidarité entre les territoires.

  • Les réserves nationales de chasse et de faune sauvage (RNCFS) sont des espaces protégés réglementaires terrestres ou marins. Elles sont consacrées à l'étude et la conservation de la faune et constituent pour les espèces concernées des zones de quiétude. Tout acte de chasse y est interdit, sauf dérogation. Les RNCFS sont classées en catégorie IV de l'UICN (aire protégée gérée principalement à des fins de conservation, avec intervention au niveau de la gestion). Elles constituent une catégorie particulière de RCFS, sélectionnées pour leur intérêt scientifique, en raison de la présence d’espèces patrimoniales ou de leur étendue. Leur gestion est principalement assurée par l'Office français de la biodiversité (OFB) qui veille à la définition d'un réseau suffisant d'espaces non chassés susceptibles d'accueillir notamment l'avifaune migratrice.

  • Ce jeu de données recense la liste des centres de formation et leurs établissements secondaires agréés pour dispenser les formations FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) et FCO (Formation Continue Obligatoire), marchandises et ou voyageurs, en Nouvelle-Aquitaine. La FIMO est la formation obligatoire pour devenir conducteur de poids lourds professionnel. La FCO est le recyclage obligatoire de la FIMO tous les 5 ans. Ces deux cursus permettent au conducteur de disposer ou de réactualiser les connaissances et la pratique nécessaires en matière de sécurité et de réglementation.